Le Palais des Papes à Avignon et le Pont St Benezet

Saviez vous que le Palais des Papes est le plus grand palais gothique du monde ?

Un gigantesque labyrinthe ! Si vous n’avez pas la chance d’avoir votre guide, vous vous y perdrez et surtout vous passerez à côté de l’essentiel de ce qu’il faut comprendre de ce monument grandiose. Depuis quelques années, un travail remarquable a permis de rendre aux pièces principales l’aspect qu’elles avaient au 14ème siècle. Mais après le départ des Papes survenu dès la fin du 14ème siècle, le Palais a continué à être occupé et donc à être transformé à travers les siècles. Difficile du coup de comprendre certaines pièces sans l’œil et la connaissance de votre guide.

En suivant ma visite, je vous raconterai pourquoi les Papes ont fait le choix de s’installer à Avignon, en quoi l’édifice est tout autant une forteresse qu’un palais. Je vous parlerai aussi de peinture. Certaines pièces du palais conservent un des rares lieux au monde dans lequel on peut admirer des peintures murales de grands artistes du 14ème siècle. Certains sont malheureusement restés anonymes, d’autres sont illustres.

Et puis nous visiterons le Pont d’Avignon. Une chanson que nous connaissons tous l’a rendu célèbre dans le monde entier. Lorsqu’on voit son aspect aujourd’hui, on peut se demander pourquoi. Et c’est là que ça devient intéressant…