J’ai envie de vous parler de voyages plutôt que de visites guidées. Il y a quelques temps, dans le cadre d’une formation, je devais réaliser un « pitch », c’est à dire une présentation très courte, pour donner envie à des personnes présentes de ma ville et des villages alentours, de faire des visites avec moi.
Voici ce que je leur ai dit : « quand je prononce le mot « voyage » je pense que vous imaginez des contrées lointaines, dépaysantes, avec des palmiers peut-être. Le problème d’un voyage c’est que plus c’est loin, plus c’est cher ! Et bien moi je vous propose de voyager toute l’année à bien moindre frais ! Comment ? En vous faisant voyager dans votre propre région. En vous donnant les clés pour apprendre à voir toute la richesse du lieu dans lequel vous vivez. Parce que derrière un paysage d’une apparente banalité se cache toute une histoire que j’ai envie de vous raconter. Laissez moi vous montrer que l’Aventure est au bout du chemin. Hé oui ! Au détour d’une route que vous empruntez peut-être tous les jours, se trouve un endroit insolite que je suis la seule à connaître, un petit trésor caché dont je suis la seule à détenir la clé ».
Je ne pouvais deviner à quel point cela deviendrait notre réalité ! Etre contraint de rester dans son environnement proche !