Le massif de la Ste Baume : un haut lieu naturel, culturel et spirituel
Imaginez : un plateau situé à 700m de hauteur, une falaise de 300 mètres et au cœur de cette falaise : une grotte. Ce site exceptionnel est considéré comme sacré depuis les premiers hommes.
En Provençal Baume signifie Grotte. Sainte Baume parce que c’est dans ce lieu que, d’après la Tradition des Saints de Provence, Marie Madeleine a vécu pendant une trentaine d’années. Les textes nous permettent d’affirmer que depuis au moins 900 ans on voue un culte à la Sainte dans cette grotte aménagée comme une église au cœur de la roche. Pour accéder à la grotte vous traverserez une forêt dite « relique » protégée depuis des siècles par les Rois de France. Elle est peuplée d’arbres plusieurs fois centenaires et d’essences telles que le hêtre que l’on ne peut voir nulle part ailleurs en Provence.
Au cours de notre visite du massif de la Sainte Baume je vous parlerai donc autant de patrimoine naturel que de patrimoine culturel. Nous parlerons de Marie Madeleine. Nous verrons si, au-delà de la « tradition des Saints de Provence, des éléments historiques nous permettent d’attester de la présence de la Sainte dans ce lieu emblématique.
La Glacière de Pivaut
Cette impressionnante tour circulaire en pierre, de 25 m de haut et 18 m de diamètre servait à conserver au frais … de la glace ! Il y a eu plus d’une vingtaine de glacières sur le massif de la Sainte Baume.
Pourquoi y en avait il autant ? Comment la produisait-on ? Où l’amenait-on et qui la consommait…?
C’est toute l’histoire de la production et du commerce de la glace dans le massif de la Sainte Baume que je vous raconterai.
Autres visites guidées
Je vous propose de nouvelles autres visites guidées de villages de Provence, de villes, de lieux remarques. Pour avoir une idée des particularités de chaque site, je vous propose de cliquer sur les images qui suivent … ou de vous repérer avec la carte de localisation, présente à la fin de la page d’accueil.